L'Access

Suivez l'actualité du crédit et du marché de l'immobilier, grâce à nos publications.

Abonnez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

illustration l'Access
Focus sur le Taux d’usure

13 oct. 2022

Focus sur le Taux d’usure

Qu'est-ce que le Taux d'usure ?

Le taux d’usure représente le taux maximal, auquel un prêt peut être accordé par les banques en France. Il regroupe l’intégralité des coûts liés à l’emprunt, tels que le total des intérêts, primes assurances, frais de garantie et de dossiers.
Sa publication est assurée trimestriellement par la Banque de France et tient compte de la moyenne des TAEG pratiqués par l’ensemble des établissements financiers.

Des conséquences pour les emprunteurs ?

Dans un contexte de forte inflation des taux pratiqués, la Banque de France se positionne prudemment sur le sujet en limitant grandement ces seuils. Le but est de protéger les emprunteurs des risques de surendettement, ainsi que l’économie de manière générale.
Les refus de prêt se sont donc naturellement multipliés ces derniers mois, au grand dam des clients et des acteurs du secteur de l’immobilier.

Un geste significatif au 4ème trimestre

Les choses évoluent favorablement en cette fin d’année. Il semble que l’instance ait entendu les préoccupations de chacun, et la hausse est plus marquée que prévue.
Ce « coup de pouce » significatif serait-il annonciateur d’un changement durable de politique ?

Le taux d’usure est actuellement fixé à 3.05% pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus, la prochaine mise à jour est attendue au 1er janvier 2023.

Nos experts vous en disent plus sur le taux d'usure dans cette vidéo

Faites-vous accompagner par notre équipe de courtiers pour vos projets immobiliers.
Optimisez vos chances, prenez dès maintenant
rendez-vous avec nos experts.