Votre prêt professionnel

Préparez vos projets professionnels avec un expert

Un prêt adapté aux besoins de votre entreprise !

Les professionnels ont aussi des projets. C’est pourquoi, Access Finance vous propose des financements adaptés à vos besoins professionnels. Le conseil et l’accompagnement vous aiguilleront vers la meilleure solution. Mobilisé sur vos savoir-faire et vos projets de reprise, de développement d’achat de murs commerciaux ou de fonds de commerce vous n’avez souvent ni le temps, ni l’envie ou même parfois la compétence pour démarcher les banquiers ! Alors… pourquoi ne pas bénéficier des mêmes avantages que les particuliers qui confient leur dossier à Access Finance ? Vous êtes une entreprise, une association ou en profession libérale ? Cette page est faite pour vous !

Murs commerciaux

Fond de
commerce

Matériel
Logiciel

Véhicules
en leasing

Trésorerie

Financer vos
murs commerciaux

Acquérir un commerce ne veut pas dire acquérir ses murs. Il s’agit de deux choses bien distinctes. Les murs commerciaux sont l’endroit dans lequel le commerce s’exerce, le local permettant d’exploiter le fonds de commerce. Cette acquisition se finance via un prêt professionnel qui sera donc remboursé par la personne morale. Les murs visés peuvent être déjà occupés par un bail commercial (local aménagé pour une activité professionnelle) ou libre (travaux d’aménagement souvent à prévoir pour rendre le local physiquement ergonomique à l’activité).

Le fond de commerce

L’acquisition d’un fond de commerce se traduit par l’achat d’un unique actif comme les éléments corporels (le matériel, les marchandises, les équipements, …) et les éléments incorporels (la clientèle, le droit au bail, …). Vous récupérez également le nom commercial et l’enseigne ainsi que les brevets, les marques et tout autre autorisation administrative liée à l’activité. Cette acquisition peut être une alternative à la création d’une entreprise. Cette acquisition se finance également par un prêt professionnel.

Matériel & Logiciel

Le matériel est souvent indispensable aux entreprises pour rendre possible l’activité. Néanmoins, l’achat de ce matériel n’est pas obligatoire. Il est possible de faire de la location de 12 à 60 mois avec une évolution du matériel à partir de 12 mois. Ce financement est communément appelé « leasing » et permet à l’entreprise de profiter des matériels et de logiciels sans pour autant devoir prévoir la trésorerie lors de l’achat et bénéficier de services supplémentaires inexistants lors d’un investissement par acquisition.

Véhicules en leasing

Le principe est le même pour un véhicule. Le leasing est source de multiples avantages dans le secteur automobile, surtout lorsque votre entreprise a besoin de véhicule pour faire de nombreux kilomètres. Ce type de financement vous permet donc d’éviter de liquider votre trésorerie et de rentabiliser davantage vos véhicules tout en bénéficiant de service complémentaires et d’options (option d’achat à la fin du contrat, …).

Financer sa trésorerie

Le leasing est également un levier à la constitution de trésorerie notamment par le rachat de factures appelé lease-back et le contrat enveloppe.
Le principe du lease-back est de vendre un actif pour le récupérer sous forme de location. Ainsi, l’entité juridique peut toujours utiliser cet actif mais elle n’en est plus le propriétaire.
Le contrat enveloppe, quant à lui, est un accord de financement dans lequel vous pourrez puiser au fur et à mesure de vos investissements. Les fonds sont débloqués mais pas versés sur votre compte. Ils seront officiellement débloqués de l’enveloppe sur présentation de factures.

Une stratégie financière ?

En effet, le leasing vous permet de :

  • Alléger du bilan
  • Financer à 100 %(matériel, logiciels, services…)
  • ...
[Plus]

En effet, le leasing vous permet de :

  • Alléger du bilan
  • Financer à 100 %(matériel, logiciels, services…)
  • Ne pas altérer les capacités d’emprunts bancaire
  • Optimiser l’I.S.
  • Libérer des disponibilités pour son outil de production
  • Accroître l’immobilisation de fonds propres dans un investissement non productif
  • Améliorer du ROI
  • Bénéficier d’une location évolutive
[Moins]

Une stratégie opérationnelle ?

Le leasing a aussi des atouts sur le plan opérationnel comme :

  • Maîtriser son budget (évolution à budget constant)
  • Linéariser des loyers
  • ...
[Plus]

Le leasing a aussi des atouts sur le plan opérationnel comme :

  • Maîtriser son budget (évolution à budget constant)
  • Linéariser des loyers
  • Déléguer les problèmes de revente des anciens équipements (réseau mondial de brokerage)
  • Traiter des commandes, des sinistres
  • Maîtriser les coûts cachés et d’optimiser le T.C.O. (diminution des coûts d’hétérogénéité)
  • Opter pour des durées de contrats personnalisées et évolutives
  • Cadencer facilement les renouvellements des parcs technologiques
  • Éviter le surinvestissement
[Moins]

Un lease-back ?

Le lease-back, aussi appelé le « cession-bail » est une transaction financière permettant à l’entreprise de devenir locataire d’un actif cédé par vente à un organisme financier. Cette opération est un moyen de rééquilibrer sa trésorerie tout en continuant l’utilisation de l’actif cédé. Il a généralement une durée de 7 à 10 ans et peut s’accompagner de l’option d’achat. Elle peut aussi être une stratégie financière puisque les loyers du lease-back sont déductibles à 100% du résultat imposable de l’entité.

Un dossier de leasing ?

Le dossier de leasing se constitue de 4 étapes :

  1. Le devis et le SIREN : vous transmettez à votre conseiller les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
  2. Le choix de la durée : vous communiquez à votre conseiller la durée sur laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat.
  3. L’étude du dossier : votre dossier est envoyé auprès des partenaires financiers et étudié par leur service.
  4. La signature du contrat : une fois votre dossier accepté, vous signerez un contrat vous liant officiellement à l’organisme de financement.

Un dossier de prêt professionnel ?

Le dossier d’un prêt professionnel ressemble étroitement à celui d’un prêt immobilier. Il est seulement plus complet puisque les partenaires bancaires veulent des informations sur l’entité juridique ET ses gérants/responsables. Une fois le dossier constitué, il est envoyé en banque. Les conseillers négocient les différentes conditions pour vous obtenir la meilleure offre (négociation des taux, de l’exonération des indemnités de remboursement anticipé, …). Les partenaires sollicités font par la suite leur proposition. Une fois que vous êtes en accord avec l’un d’eux, les offres de prêt sont signées et les fonds débloqués. Pour vous permettre de consacrer votre temps à d’autres occupations, Access Finance propose un service clé en main et s’occupe de tout ! Vous aurez seulement à transmettre les documents justificatifs indispensables à l’envoi de votre dossier.

Pilotez votre entreprise avec sérénité !

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